Ce sont les conséquences anatomiques et physiologiques qui permettent de classifier le degré de gravité des entorses

Grade 1 (foulure)

Simple étirement ligamentaire avec conservation de l'intégrité articulaire : douleur très légère, petites réactions tissulaires d'ordre vasomoteur, aucun déficit fonctionnel.

Grade 2 (entorse modérée)

Lésion partielle d'un faisceau ligamentaire : douleur locale élective, installation d'un tableau inflammatoire et présence habituelle d'un hématome, déficit fonctionnel plus ou moins marqué en fonction de l'articulation concernée et de l'importance de la blessure.

Grade 3 (entorse grave)

Lésion complète d'une ou de plusieurs faisceaux ligamentaires accompagnant une atteinte de l'intégrité de la capsule articulaire, la douleur est aigüe et pénétrante, les signes locaux sont importants et l'invalidation marquée.

EN RESUME

• L'entorse articulaire peut par définition atteindre toutes les articulations. Elle est toujours la conséquence d'un traumatisme subit ou induit et dans les 2 cas, l'intervention motrice des muscles n'a pas été suffisante pour protéger l'articulation.
• Selon la gravité de la blessure articulaire et des tissus péri-articulaires, les entorses sont classées en trois catégories.
• Concernant les entorses cervicales, elles sont classées en 2 catégories, les graves et les bénignes ; la dénomination utilisée pour cette dernière catégorie ne reflète pas l'importance des symptômes endurés par le patient.

© 2014 Olivier Auquier. All rights reserved.